Le Faiseur d'histoire

de Alasdair GRAY

Le Faiseur d'histoire

Prix éditeur : 18,50 €

Collection : Bibliothèque anglo-saxonne

Éditeur : MÉTAILIÉ

EAN : 9782864244622

Parution : 1 mars 2003

Pagination : 204 p.

Poids : 216 g.

Quatrième de couverture

Au XXIIIè siècle, la vie est douce, les femmes font tourner le monde, élèvent collectivement des enfants qui appartiennent à tous, dispensent leurs faveurs à qui leur plaît tandis que les hommes jouent à se massacrer, sous le contrôle des Conventions de Genève, dans des guerres qui ressemblent à un tournoi de rugby. L'ensemble de la vie sociale et publique se déroule sous la surveillance de « l'Œil public », une variante envahissante de la télé-réalité.

Un beau jour, le jeune et vigoureux Wat Dryhope ne respecte pas les règles du jeu guerrier et ce geste de libre arbitre bouleverse sa vie, le rend populaire, le met à la merci du désir d'une mystérieuse partenaire, puis entraîne une remise en question dramatique et fondamentale pour toute l'organisation de la société.

Comme dans Lanark, Alasdair Gray nous raconte avec un style inimitable plein d'ironie et d'humour une semaine dans la vie d'un héros à la recherche de son identité.

Un roman hors du commun.

 

Alasdair GRAY est né en 1934. Peintre décorateur de théâtre, professeur aux Beaux-Arts à Glasgow, il écrit Lanark en 1981 puis, entre autres, Pauvres créatures et Anthology of Prefaces. // forme « L'École de Glasgow » avec James Kelman, Tom Leonard et Irvine Welsh.

Tous les exemplaires disponibles