Connexion

La Lorraine au coeur : Promenades à travers l'histoire et les lieux aimés

de Élise FISCHER

La Lorraine au coeur : Promenades à travers l'histoire et les lieux aimés

Prix éditeur : 18,00 €

Collection : Place Stanislas

Éditeur : PLACE STANISLAS

EAN : 9782355780202

Parution : 1 septembre 2008

Pagination : 182 p.

Poids : 299 g.

Quatrième de couverture

La Lorraine au coeur commence avec mon retour sur cette terre dont j'ai été privée pendant plus de trente ans, obligée que je fus de la quitter pour exercer mon métier.

Pendant toutes ces années, j'ai rêvé ce retour, je l'ai mis en scène jusqu'à ce qu'il se produise. Puis, un beau jour, comme dans mon premier roman La Colère de Mouche, je regarde le camion de déménagement qu'on boucle et qui rapporte de la région parisienne mes affaires en terre lorraine, cette terre craquante, suintante, gorgée de brume et de chaud soleil aussi. Les premières semaines de ce retour - comme dans ce récit autobiographique - vont me conduire en des lieux aimés ou étrangement liés à mon histoire, à mes livres : Lunéville, Charmes, Portieux, Nancy ou chez les frères Daum, originaires du pays de Bitche.

Il y a aussi Dabo, un rocher surgi d'un des plus beaux écrins du massif vosgien, Gérardmer et naturellement Metz avec son audacieux vaisseau de la cathédrale Saint-Étienne et sa gare voulue par le Kaiser et qui avait séduit Proust. Puis, il y a Verdun, où mon père pleurait un proche disparu, et Creutzwald avec sa Madone des mineurs. J'aime évoquer aussi Dun-sur-Meuse, le pays du sculpteur Ipoustéguy, et Pont-à-Mousson avec l'abbaye des Prémontrés.

Et Sion, un long chemin semé d'étoiles... C'est à Fontenoy-la-Joûte - où le camion de déménagement a déposé mes valises - que je poserai à mon tour mon cahier et ma plume. Ces lieux m'ont formée et ont constitué le décor de la plupart de mes livres, à mon tour de vous les raconter et de vous ouvrir mon coeur.

Tous les exemplaires disponibles