Simon Morley

Le Voyage de Simon Morley

de Jack FINNEY

Le Voyage de Simon Morley

Collection : Présences

Éditeur : DENOËL

EAN : 9782207240496

Parution : 14 avril 1993

Pagination : 480 p.

Poids : 640 g.

Quatrième de couverture

Pour remonter physiquement dans le passé lointain, nul besoin d'une machine temporelle à la H. G. Wells. C'est une affaire de concentration mentale. Telle est la théorie du Pr Danziger. Reste à la mettre en pratique en recrutant des individus possédant les aptitudes requises pour basculer dans le temps que l'on croyait perdu. Simon Morley, jeune dessinateur dans une agence de publicité new-yorkaise, fait partie de ces « élus ». Informé du projet du Pr Dantziger, il doute, hésite. Mais la médiocrité de son existence, la curiosité, et le mystère qui entoure la mort d'un aïeul de son amie Kate finissent par le décider à tenter l'expérience d'un glissement dans le New York de 1882...

Evocation historique conjuguant le témoignage écrit et visuel (la narration est accompagnée de dessins et photographies d'époque), enquête policière, histoire d'amour, aventure fantastique, Le Voyage de Simon Morley articule harmonieusement tous les genres romanesques pour aboutir à un livre unique : l'équivalent d'une superproduction cinématographique qui ferait revivre sous nos yeux un New York encore dans son enfance mais aussi riche de surprises et de poésie que celui que nous connaissons.

Jack Finney, né en 1911 et venu à l'écriture sur le tard, est l'auteur de nombreuses nouvelles et d'une dizaine de romans touchant à tous les genres. Surtout connu par le livre adapté à l'écran sous le titre L'Invasion des profanateurs (Don Siegel, 1956 ; Philip Kaufman, 1978), il est aujourd'hui l'objet d'une redécouverte qui fait mesurer toute l'ampleur de son talent. Le Voyage de Simon Morley, considéré comme son chef-d'oeuvre, fait désormais partie des classiques de la littérature américaine.

Sommaire

  •  

Tous les exemplaires disponibles