Grendel

de John (Champlin) GARDNER

Grendel

Prix éditeur : 17,25 €

Collection : Lunes d'Encre

Éditeur : DENOËL

EAN : 9782207109083

Parution : 13 janvier 2011

Pagination : 192 p.

Façonnage : broché

Poids : 242 g.

Quatrième de couverture

« Le Grendel de John Gardner est à la saga de Beowulf ce que l'Ulysse de James Joyce est à L'Odyssée d'Homère. Dans les deux cas, il s'agit d'une complète trahison. Cette violence faite au texte original n'est rendue possible que par une claire compréhension de l'œuvre, et se justifie par un impératif supérieur, celui de la création littéraire. Chez John Gardner, l'acte de réécriture se double d'une dette jamais acquittée à l'égard de son frère dont il est le meurtrier. » Xavier Mauméjean, extrait de la postface

Grendel, qui narre l'épopée de Beowulf du point de vue du monstre, s'est imposé en moins de quarante ans comme un des grands classiques de la fantasy anglo-saxonne. Court, brutal, d'un humour ravageur, ce conte philosophique frappe le lecteur avec la force d'une comète, dans l'éblouissement.

En 1945, alors âgé de douze ans, John Gardner écrase son frère avec un engin agricole, un accident qui le hantera toute sa vie. Brillant universiraire spécialiste de la littérature médiévale, critique acerbe, professeur d'écriture, traducteur, il se tue en mort en 1982, laissant derrière lui une oeuvre bouleversante, inclassable.

Sommaire

  • Gardner, l'autre de Xavier MAUMÉJEAN de John (Champlin) GARDNER

Tous les exemplaires disponibles