Chroniques des années noires

de Kim Stanley ROBINSON

Chroniques des années noires

Prix éditeur : 22,50 €

Collection : PRESSES DE LA CITÉ

Éditeur : PRESSES DE LA CITÉ

EAN : 9782258060395

Parution : 1 octobre 2003

Pagination : 708 p.

Poids : 880 g.

Quatrième de couverture

Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe chrétienne avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient devenus les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius...

A travers les destins de trois personnages — un sentimental, un révolté et un intellectuel — , Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique et se répondent à travers les siècles et les continents.

D'abord simple soldat dans l'armée de Tamerlan, Bold rencontrera Kyu, un jeune eunuque noir, et I-Chi, une restauratrice chinoise en quête des plats les meilleurs. Incendies, inondations, épidémies, guerres, révoltes, le destin va jouer avec ces personnages et les entraîner, au fil des siècles et de leurs diverses réincarnations, dans des aventures fascinantes.

A la fois roman d'initiation et vrai-faux roman historique, Chroniques des années noires est un livre profondément original, une somme impressionnante d'érudition et d'imagination ainsi qu'un merveilleux plaidoyer pour la paix dans le monde et la beauté de la vie.

Américain âgé d'une cinquantaine d'années, Kim Stanley Robinson est l'auteur d'une douzaine de romans, parmi lesquels sa formidable trilogie martienne — Mars la Rouge, Mars la Verte, Mars la Bleue — , désormais considérée comme un classique de la science-fiction et couronnée des prix les plus prestigieux.

Tous les exemplaires disponibles