La Zone du dehors

La Zone du dehors

de Alain DAMASIO

La Zone du dehors

Collection : La VOLTE

Éditeur : LA VOLTE

EAN : 9782917157114

ISBN : 978-2-917157-11-4

Pagination : 496 p.

Poids : 700 g.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Existe aussi chez Science-Fiction, Folio SF, La VOLTE, Folio SF.

Quatrième de couverture

2084. Owell est loin désormais. Le totalitarisme a pris les traits bonhommes de la social-démocratie. Souriez, vous êtes gérés ! Le citoyen ne s'opprime plus : il se fabrique. A la pâte à norme, au confort, au consensus. Copie qu'on forme, tout simplement.

Au cœur de cette glu, un mouvement, une force de frappe, des fous : la Volte. Le Dehors est leur pays, subvertir leur seule arme. Emmenés par Capt, philosophe et stratège, le peintre Kamio et le fulgurant Slift que rien ne bloque ni ne borne, ils iront au bout de leur volution — et même au-delà, jusqu'à construire cette vie de partage, rouge, que personne ne pourra plus leur délaver.

Premier roman, aujourd'hui réécrit, de l'auteur de la Horde du Contrevent (Grand Prix de l'Imaginaire 2006), la Zone du dehors est un livre de combat contre nos sociétés de contrôle. Vous pouvez toujours baisser la tête et les paupières. Et reposer ce pavé. Ce n'est que de la science-fiction. La demande sécuritaire, les manipulations soft, la gestion de nos corps, le temps de cerveau disponible, les citoyens traçables, géolocalisés par leur portable, ce ne sont pas nos enjeux, ici, chaque jour. Ce n'est pas ce que nous vivons. Aucun intérêt. D'ailleurs, il n'y a pas de caméras dans nos villes.

Prolongeant le livre, Ludovic Duprez et Erwan Castex ont ajouté un DVD qui met en images le chaos des zones où leur cerveau bivouaque depuis plus d'un an. Nourris au kebab et au manga, accélérés dans une cave cubique, les électrons libres de Sycomore Films frôlent ici les parois d'un tokamak graphique qui fusionne 3D déjetée, comédiens réels et images de synthèse. Avec une certitude : si Dieu n'a pas d'yeux, eux ont un regard...