Trois femmes

de Boston TERAN

Trois femmes

Collection : Editions du Masque

Éditeur : LE MASQUE

EAN : 9782702432648

ISBN : 978-2-7024-3264-8

Pagination : 479 p.

Poids : 558 g.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Existe aussi chez Folio policier.

Quatrième de couverture

Dans la communauté italienne du Bronx, Clarissa, catholique et inculte, meurt en victime soumise sous les coups de son mari, petit dealer macho.

Eve, sa fille sourde et muette, est menacée du même sort. Une réfugiée, Fran, lui enseigne le langage des signes, et la photographie. Fran, Allemande marquée par l'indicible violence de la barbarie nazie, recueille Eve, canalise sa révolte, l'incite à exploiter son talent. Mais pourra-t-elle la protéger jusqu'au bout ? Des années 50 aux années 70, le destin de ces femmes malmenées par des hommes qu'anime une haine inexplicable, dessine une chaîne de solidarité contre les préjugés et l'injustice.

Le Bronx, théâtre de leur lutte, est la quintessence de l'Amérique d'alors. Ses rues, ses habitants issus d'ethnies variées, illustrent l'évolution de pulsions latentes qui se muent en brutalité à ciel ouvert. L'avènement du racisme, de la drogue, de la corruption du pouvoir en témoigne. Ce n'est pas un hasard si Eve s'épanouit au moment où la guerre du Vietnam menace de diviser le pays, où la musique prend un tournant radical, où la violence s'impose au cinéma : le règne de l'ambiguïté et des paradoxes a commencé.

Plaidoyer contre l'injustice qui accable les faibles - femmes, handicapés, noirs -, Trois femmes est aussi un cri d'alarme : le monde continue de tourner alors que le mal prolifère en toute impunité. Jamais Boston Teran n'est allé aussi loin dans sa dénonciation d'une humanité qui se dégrade.