Sur ma route

Ma vie avec Neal Cassady, Jack Kerouac, Allen Ginsberg et les autres...

de Carolyn CASSADY

et Marianne VERON (Traducteur)

Sur ma route

Collection : & d'ailleurs

Éditeur : DENOËL

EAN : 9782207248638

ISBN : 978-2-207-24863-8

Pagination : 555 p.

Poids : 550 g.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Quatrième de couverture

Lorsqu'en mars 1947 Carolyn rencontre Neal Cassady, sa vie bascule. Tout comme Jack Kerouac un an plus tôt à New York, elle se laisse séduire par ce voyou au futur incertain, qui deviendra le modèle de Dean Moriarty dans Sur la route, la figure rêvée de la Beat Generation.

Le récit enlevé, teinté d'humour, dévoile le comment de cette amitié fraternelle, voire amoureuse entre Jack et Neal. «Ces hommes, révèle Carolyn, osaient vraiment vivre comme des héros.» Et de constater : «À leur contact, j'ai été à mon tour mordue par cette rage, par cet appétit.»

Lit à trois places, lit à quatre places (Allen Ginsberg ne tarde pas à compliquer l'équation), le désir beatnik est multiple. Et Sur ma route démontre que cet enchevêtrement des corps et cet imbroglio des sentiments furent le ferment, la sève de la création. Reflet de toute l'énergie créative et poétique du mouvement, Sur ma route est l'histoire authentique de ces icônes qui captivèrent l'imagination de la jeunesse américaine, emportant le pays dans le tourbillon des années 60. La naissance d'un mythe.