La Foret Vosgienne

de Claude VAUTRIN

et Denis BRINGARD (Illustrateur (intérieur))

La Foret Vosgienne

Collection : Belvédère

Éditeur : BELVÉDÈRE

EAN : 9782884193221

ISBN : 978-2-88419-322-1

Pagination : 192 p.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Quatrième de couverture

La forêt fascine. Pour le rôle nourricier et protecteur qui est le sien. Pour la vie qui s'y anime en permanence. Pour les enjeux qu'elle représente, les rapports de force qu'elle engendre aussi. Apte à réveiller les sens, les émotions, l'univers forestier attise aussi, c'est vrai, les convoitises. La forêt vosgienne n'y échappe pas. Journaliste et écrivain, Claude Vautrin y a consacré de nombreux reportages et enquêtes.
Dans La forêt vosgienne : petits secrets et grand dessein, il partage ce vécu professionnel et personnel pluriel. Comme l'est cette forêt du massif des Vosges. Témoignages, analyses, rencontres, balades dans l'espace et dans le temps ponctuent cet essai qui n'élude aucune des faces connues ou plus secrètes d'un univers en communion depuis toujours avec l'homme. Ni l'œuvre d'un scientifique, pas davantage celle d'un acteur impliqué dans tel ou tel champ de décision, cet ouvrage est avant tout le fruit de vécus, parfois troublants, d'écoute, d'observation de la nature et des hommes qui s'y engagent : les forestiers bien sûr, les élus locaux, les représentants des pouvoirs publics, les acteurs économiques, mais aussi les architectes, les artistes, et nombre de bénévoles passionnés...
Les drames frappent parfois, tels les guerres, des crashs, des déchaînements naturels... Terre légendaire, accoutumée à vivre et à subir les aspirations comme les déraisons de l'homme, la forêt vosgienne n'en invite pas moins à la contemplation. Les illustrations de Denis Bringard, l'illustrent, ajoutant à la séduction. Livre enquête, La forêt vosgienne : petits secrets et grand dessein se veut aussi une invite à l'évasion.