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Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?

de Gérard ASCHIERI , Patrick ROUX , Bruno POUCET

Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?

Prix éditeur : 9,90 €

Collection : Le choc des idées

Éditeur : LE MUSCADIER

EAN : 9791090685062

Parution : 5 juillet 2012

Pagination : 128 p.

Façonnage : broché

Poids : 152 g.

Quatrième de couverture

«Les guerres scolaires» : cette expression désigne un conflit qui déchire la France depuis la Révolution. Au cœur de ce débat, une question : l’éducation est-elle une prérogative d’État ? Aujourd’hui encore, cette question n’a pas de réponse tranchée : certains répondent par l’affirmative – au nom de l’égalité des chances – et d’autres par la négative – au nom de la liberté de choix. Au-delà de la question des moyens, les modèles publics et privés sont des choix sociétaux dont les conséquences concernent chaque élève. Le lecteur, lui, pourra juger du modèle d’enseignement qu’il souhaite pour ses enfants, bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de la société.

Sommaire

Introduction
 L’enseignement
  Une mise en perspective historique
  Quelques caractéristiques techniques
  Conclusion
Confrontation
 Redonner une chance à l’enseignement public
  Concurrence, ségrégation ou mixité ?
  Religion et laïcité, la formation des esprits
  Lorsque la concurrence tourne au piège
  Quelles politiques publiques pour sortir de cette situation ?
 École privée, une chance pour nos enfants
  L’école privée est-elle légitime ?
  L’enseignement privé, une grande diversité
  L’évidence de la complémentarité
  Faut-il financer l’enseignement privé ?
  L’exemple de l’enseignement professionnel
Droit de réponse
 Gérard Aschieri
  L’enseignement privé, complémentaire du public ?
  La formation professionnelle, un exemple ?
  Le service privé parvient-il à affronter l’échec scolaire ?
  L’enseignement public, un mammouth fossilisé ?
 Patrick Roux
  Une vision réductrice de l’enseignement privé
  La liberté de l’enseignement est un droit fondamental
  Fonds publics et enseignement privé
  Des projets pédagogiques différenciés
  La liberté de choix des familles
  De la bonne gestion des finances publiques
Conclusion
 Une argumentation complémentaire
 Quelques précisions
 Des directions de recherche
 Concurrence, émulation, complémentarité ?
Annexes
 L’enseignement en quelques chiffres
 Repères chronologiques

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