Actes des Journées Enseignement et Science-Fiction de l'IUFM de Nice — 1

Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?

de Nathalie LABROUSSE, (non MENTIONNÉ), Éric PICHOLLE, Estelle BLANQUET, Yves BARDIÈRE, Jean-Luc GAUTERO, Marc ATALLAH, Timothée REY, Claude ECKEN

et MANCHU (Illustrateur (couverture)), Éric PICHOLLE (Anthologiste), Estelle BLANQUET (Anthologiste)

Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?

Collection : Enseignement et science-fiction

Éditeur : SOMNIUM

EAN : 9782918696032

ISBN : 978-2-918696-03-2

Pagination : 290 p.

Poids : 522 g.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Quatrième de couverture

La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes. Elle s'enracine progressivement dans le monde de l'enseignement, qui y trouve des outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires.

La première édition des Journées Enseignement et Science-Fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet s'est en particulier intéressée aux rapports entre la science-fiction et l'enseignement des sciences. Dans une approche résolument pragmatique, ces actes font le point sur différentes expériences d'utilisation de la fiction dans l'enseignement, de la maternelle à l'université et amorcent un dialogue entre praticiens de différentes disciplines (lettres, langues, philosophie, sciences). Ils intègrent trois séquences complètes en démarche d'investigation.

Sommaire

  • Littérature et démarche d'investigation de (non mentionné)
  • Qu'est-ce que la science-fiction ? de Nathalie LABROUSSE
  • La Science-fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel de Ugo BELLAGAMBA
  • Science et fiction spéculative : les jeux du plausible de Éric PICHOLLE
  • Une littérature (jeunesse) militante de Éric PICHOLLE
  • Une mine de situations d'investigation : l'exemple du Vagabond de l'espace de Robert Heinlein de Estelle BLANQUET & Robert A. HEINLEIN
  • Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stone de Robert Heinlein de Yves BARDIÈRE & Robert A. HEINLEIN
  • Quelle heure est-il sur la Lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones de Estelle BLANQUET
  • Déjantages, ellipses et incohérences formatives de Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE
  • Science-fiction et mathématiques de Jean-Luc GAUTERO
  • Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire de Nathalie LABROUSSE
  • Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre de Estelle BLANQUET
  • Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction de Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE
  • Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin de Estelle BLANQUET
  • Dans une histoire, on dit ce qu'on veut ! Entretien avec Philippe Corentin de Estelle BLANQUET
  • Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée de Nathalie LABROUSSE
  • Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse de Marc ATALLAH
  • L'Expérience PSP de Éric PICHOLLE
  • La Science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel de Timothée REY
  • L'Atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel de Claude ECKEN
  • Enseignement des langues étrangères et science-fiction de Philippe RAMOIN
  • Dictionnaire des auteurs de (non mentionné)
  • Index de (non mentionné)