Jean-François Peyret, libraire d'un soir

Rendez-vous le 06/02/2014 à 19:30

Le 6 février prochain, nous aurons le plaisir de recevoir Jean-François Peyret comme libraire d’un soir.

Metteur en scène de théâtre, auteur, traducteur et universitaire, Jean-François Peyret est un inventeur inlassable des formes de théâtre, mettant en scène des grandes œuvres littéraires  initialement non destinées à la scène, et, depuis 1995, explorant sur la scène les questions de la technique et de la science, de l’intelligence artificielle aux biotechnologies et à l’ère numérique, pour faire dialoguer dans son théâtre, pensée, science et technique.

Son dernier spectacle «Re : Walden» se jouera au théâtre de la Colline du 16 janvier au 15 février 2014, inspiré par «Walden ou la vie dans les bois» de Henry David Thoreau … avec des acteurs formidables dont Lyn Thibault, qui nous avait enchantés chez Charybde en Mai 2013 avec sa lecture d’Efroyabl ange1.

«Cabane machine:  Je suis arrivé à la cabane de Thoreau par la cabane de Ted Kaczynski, alias Unabomber [le mathématicien et militant écolo, reclus dans un cabanon du Montana, d’où il envoyait ses colis piégés mortels visant ceux qui construisaient la société technologique, ndlr]. Sa cabane, considérée comme une pièce à conviction, avait été mise dans un hangar par le FBI. Un peu comme une installation. Ça m’avait interpellé. J’ai relu son manifeste, mais ses écrits sont très monolithiques, il est difficile de les faire trembloter sur la scène. Je n’arrivais pas à en faire un matériau de théâtre, j’aime l’indéterminé, pas le péremptoire.

Alors, je suis revenu à Thoreau. Sa cabane, n’était-ce pas d’abord une machine et une machine à écrire. Thoreau s’y retire autant pour écrire que pour faire l’expérience de la vie "diminuée" dans les bois.» (Propos parus dans Libération en février 2013)

Une soirée hautement réjouissante et stimulante en perspective, pour partager avec lui quelques-uns de ses livres préférés !