Jérôme Lafargue libraire d'un soir

Rendez-vous le 07/06/2017 à 19:30

Mercredi 7 juin, nous aurons la joie d’accueillir Jérôme Lafargue comme libraire d’un soir, et de présenter ces deux derniers livres, «Un souffle sauvage», paru en mai 2017 aux éditions du Sonneur et «Au centuple», paru en mars 2017 aux éditions de l’Attente.

 

«Un souffle sauvage» (éditions du Sonneur)

Voici l’histoire d’un jeune homme et d’une forêt. Ou bien, voici l’histoire d’un jeune homme et de son père. À moins que ce ne soit l’histoire d’un jeune homme avec lui-même, avec des envies de se libérer, des désirs de s’inventer.
Dans « Un souffle sauvage », Jérôme Lafargue, lui si à l’aise avec la fiction, le débridé et même le fantasque, ose pour la première fois se mettre en scène, dire «?je?». Il fait le choix du récit, le choix de l’authenticité, de la conviction. Raconter ce que la vie signifie pour lui, c’est nous emmener en sa compagnie sur un chemin des Landes, entre forêt et océan, silence et rugissement. Ici, parmi les arbres, ses presque frères, il arpente son histoire, remonte le temps, cherche les racines, et prend son envol. Il dit les émotions, la solitude, le partage, l’indomptable beauté des espaces sauvages, une sorte de sérénité qu’il porte à fleur de mots. Il nous invite à cheminer dans son paysage littéraire, ses lectures et son travail d’écriture qui palpitent sans cesse en écho, et font de lui un écrivain. Un homme qui regarde le monde… et écrit des histoires.

 

«Au centuple» (éditions de l’Attente)

Se fixant comme contrainte d’écrire cent textes constitués de cent mots chacun, l’auteur nous promène dans une dimension qui côtoie la fiction, l’histoire littéraire, la politique, le burlesque ou l’intime. Chaque paragraphe est autonome, étonne et percute par sa justesse, par sa finesse. L’ensemble se tient en un corps kaléidoscopique à la fois poétique et réflexif sur notre société, non dénué d’une certaine touche comique.

 

Un souffle sauvage

L'Ami Butler

L'année de l'hippocampe

Dans les ombres sylvestres

En territoire Auriaba