Rencontre avec Henrietta Rose-Innes - ANNULEE

Rendez-vous le 12/05/2014 à 19:30

Nous serons très heureux de recevoir Henrietta Rose-Innes le 12 mai pour la sortie de son troisième roman Ninive, le premier à être traduit en français, aux éditions Zoe. Protégée de John-Maxwell Coetzee, Henrietta Rose-Innes est l’une des jeunes voix les plus intéressantes de la littérature Sud-Africaine.

À propos de Ninive et d’Henrietta Rose-Innes

Araignées, chenilles, rats, serpents, tiques, babouins, pigeons…: Katya en fait son affaire. À sa manière à elle, humaine et alternative : dans son entreprise de dératisation-désinsectisation, elle n’éradique pas, elle délocalise. Ce n’est pas une profession banale pour une jeune femme d’une trentaine d’années mais rien dans Ninive, le dernier roman d’Henrietta Rose-Innes, ne l’est. Tout est insolite, tragique, drôle et poignant.

À commencer par Katya. Elle vit en Afrique du Sud, au Cap, seule dans une vieille maison qui se fissure. Son dernier boulot était facile : il a fallu débarrasser un arbre d’une colonie de chenilles. Le travail suivant est d’une tout autre ampleur, il pourrait donner un coup de pouce à sa carrière et elle en a bien besoin. Elle doit se rendre à Ninive, un complexe résidentiel de luxe neuf mais inhabité. Et pour cause : il est infesté. Une infestation généralisée. Elle part pleine d’espoir. L’espoir d’une vie nouvelle.

Mais ce qu’elle découvre à Ninive est loin, très loin du confort et de la stabilité, dont elle avait rêvé. Le lieu, comme le roman, a des profondeurs et des dimensions insoupçonnées et ce qu’elle y rencontre est son propre passé en la personne de son père, un être violent à son corps défendant, sauvage, indompté, et qui vient rencontrer le tableau d’un monde qui s’effondre. Comment faire pour trouver une place, dans un monde en mouvement permanent, voué à la destruction et au chaos généralisé ? Pour Henrietta Rose-Innes, qui vit elle aussi au Cap, il y a toujours l’humour.

Nous serons très heureux de vous faire découvrir le 12 mai prochain cette voix originale de la littérature d’Afrique du Sud, récompensée par le Caine Prize en 2008.

Ninive