Université populaire de la littérature africaine - Clichés et marginalité

Rendez-vous le 23/08/2013 à 18:30

Pour clore la série 2013 de ces rencontres, Joss DOSZEN, auteur des Congo et de France, va disséquer un grand roman de Percival Everett et tenter d'établir une filiation entre le personnage de Thelonius Monk ELLISON dans "Effacement" (éd. Actes Sud) et les écrivains de "l'ailleurs" français. En en appelant, tour à tour, aux positionnements de Marie Ndiaye, Kossi Effoui, à la plume de Mamadou Mahmoud Ndongo, de Faïza Guene, de Insa Sane et autres…, Joss DOSZEN entend réfléchir au positionnement de l'auteur africain (ou pas ?) dans les sphères littéraires occidentales.

Une discussion s'ensuivra en présence de:

Ali Chibani, auteur du recueil poétique "L’Expiation des innocents" , il collabore au mensuel Le Monde diplomatique, aux sites web SlateAfrique.com, Tv5 Monde.... Il est aussi co-fondateur du blog La Plume Francophone.

Frankito, guadeloupéen, journaliste et romancier, auteur de "Pointe-à-Pitre - Paris" (Ed. L'harmattan) et de "L'homme pas dieu". Il a été rédacteur en chef du site Afrik.com.

Réassi Ouabonzi, blogueur littéraire (http://gangoueus.blogspot.com/), responsable Rubrique Culture de Terangaweb, assurera l'animation. Ainsi qu'avec tou(te)s les participant(e)s à la soirée, venez donc nombreuses et nombreux échanger avec ces passionnés !