Millie Duyé : "Cabane"

Le

Jeudi 24 mars à 19 h 30, nous aurons la joie d'accueillir Millie Duyé, que nous avions déjà reçue il y a quelques années pour une série de lectures théâtrales inoubliables avec la troupe des Entichés, à l'occasion maintenant de la parution de son premier roman, "Cabane", aux éditions Le Nouvel Attila.

Le passage de l'enfance à l'âge adulte d'une petite fille, plus "sanglier" que biche, qui construit des cabanes pour survivre à un monde où l'amour n'est pas infaillible. Elle y abrite ses tribus, sauf lorsque ça dérive comme un radeau après les tempêtes des premières passions amoureuses.


« Dans le monde des adultes, dire la vérité, la vraie, ne nous conduirait pas dans des bateaux-lits mais sur des divans à motifs de vieilles personnes riches qui poseraient des questions jusqu'à ce qu'ils trouvent une vérité la plus vraie possible qui transformerait nos yeux en rivière et nous ferait renier notre famille et quitter notre maison. »


Une jeune fille qui préfère les espaces clos. Les maisons. Les refuges.
Une enfant courageuse, pleine d'espoir, remplie d'une colère salvatrice, qui ne veut faire aucune concession. Et ce qu'importe la dureté du cadre familial dans lequel elle évolue. Elle construira des cabanes pour se réfugier. De petite taille, pour des raisons pratiques et poétiques.