Connexion

Rencontre avec Henrietta Rose-Innes - ANNULEE

Le

Nous serons très heureux de recevoir Henrietta Rose-Innes le 12 mai pour la sortie de son troisième roman Ninive, le premier à être traduit en français, aux éditions Zoe. Protégée de John-Maxwell Coetzee, Henrietta Rose-Innes est l’une des jeunes voix les plus intéressantes de la littérature Sud-Africaine.

À propos de Ninive et d’Henrietta Rose-Innes

Araignées, chenilles, rats, serpents, tiques, babouins, pigeons…: Katya en fait son affaire. À sa manière à elle, humaine et alternative : dans son entreprise de dératisation-désinsectisation, elle n’éradique pas, elle délocalise. Ce n’est pas une profession banale pour une jeune femme d’une trentaine d’années mais rien dans Ninive, le dernier roman d’Henrietta Rose-Innes, ne l’est. Tout est insolite, tragique, drôle et poignant.

À commencer par Katya. Elle vit en Afrique du Sud, au Cap, seule dans une vieille maison qui se fissure. Son dernier boulot était facile : il a fallu débarrasser un arbre d’une colonie de chenilles. Le travail suivant est d’une tout autre ampleur, il pourrait donner un coup de pouce à sa carrière et elle en a bien besoin. Elle doit se rendre à Ninive, un complexe résidentiel de luxe neuf mais inhabité. Et pour cause : il est infesté. Une infestation généralisée. Elle part pleine d’espoir. L’espoir d’une vie nouvelle.

Mais ce qu’elle découvre à Ninive est loin, très loin du confort et de la stabilité, dont elle avait rêvé. Le lieu, comme le roman, a des profondeurs et des dimensions insoupçonnées et ce qu’elle y rencontre est son propre passé en la personne de son père, un être violent à son corps défendant, sauvage, indompté, et qui vient rencontrer le tableau d’un monde qui s’effondre. Comment faire pour trouver une place, dans un monde en mouvement permanent, voué à la destruction et au chaos généralisé ? Pour Henrietta Rose-Innes, qui vit elle aussi au Cap, il y a toujours l’humour.

Nous serons très heureux de vous faire découvrir le 12 mai prochain cette voix originale de la littérature d’Afrique du Sud, récompensée par le Caine Prize en 2008.