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Les atouts en Chine du savoir-faire français : sports, loisirs, environnement

de FONDATION PROSPECTIVE ET INNOVATION

 Les atouts en Chine du savoir-faire français : sports, loisirs, environnement

Prix éditeur : 8,00 €

Collection : Prospective

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846794367

Parution : 25 janvier 2019

Pagination : 74 p.

Façonnage : carré/collé

Poids : 150 g.

Quatrième de couverture

La transformation en cours de l’économie et de la société chinoises
modifie les perspectives d’activité qu’y trouvaient les PME. Si hier
encore la Chine pouvait se présenter comme une aubaine pour leur
développement, il leur faut à présent considérer que c’est un peu
l’inverse : ce sont les Chinois qui font en somme leur marché parmi
les entreprises susceptibles de répondre à leurs besoins, et ce dans le
monde entier en commençant par la Chine elle-même, qui en fourmille.
Cette inversion en cours (elle prendra encore des années, mais la
tendance est là) de l’avantage comparatif, oblige les PME désireuses
de poursuivre ou d’accentuer leur participation à l’essor de la Chine
à devenir aussi chinoises qu’il se peut, c’est-à-dire à se pénétrer
d’une bonne intelligence des besoins de ce pays. On n’y réussit plus
sans y avoir un peu pris racine.
Une seconde évolution se dessine. Le progrès engrangé par la
Chine se traduit notamment par l’émergence d’une ample classe
moyenne, moins riche encore mais plus nombreuse que celle de
l’Europe entière. Tous ces gens jouissent désormais des principales
sécurités – le vivre et le couvert –, leur revenu semble durablement
voué à s’élever régulièrement, leur épargne peut se relâcher un peu,
et ils disposent déjà d’une gamme de biens matériels gratifiants, du
frigidaire à la voiture souvent. Beaucoup ont déjà voyagé. Mais leur
vie dans les mégalopoles peut commencer à leur peser et éveiller des
besoins d’évasion. Leur désir se porte à présent vers des agréments
de la vie, et notamment ceux qui profitent au bien être personnel :
sport, loisir, détente, etc. Comme la Chine ne trouve pas grand-chose
sans son long patrimoine historique pour répondre à cette attente, elle
se tourne avec pragmatisme vers les champions en la matière que sont
réputés être les Français. Ainsi s’ouvre pour le savoir-faire français en
matière de ski, d’équitation, de nautisme, de fitness, de camping, etc.
un des domaines d’activité promis à la plus rapide expansion dans la
Chine en devenir… Pourvu du moins que les leaders qui s’avanceront
pour y réussir aient à l’esprit le premier point ci-dessus.
L’objet des cinquièmes rencontres de la Rochelle sur PME et Chine
était, le 5 octobre dernier, de partager expériences et diagnostics
sur cette nouvelle aile marchante de l’émergence chinoise.
Le présent opuscule en tire une brève synthèse.

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