Connexion

Des enfants

de Laurent AUDRET

Des enfants

Prix éditeur : 14,00 €

Collection : contemporain

Éditeur : CHRISTOPHE LUCQUIN ÉDITEUR

EAN : 9782366260106

Parution : 3 octobre 2013

Pagination : 72 p.

Quatrième de couverture

 

 

 

Des enfants est un texte qui perturbe, ce genre de texte qu’on lit une fois, que l’on repose, que l’on n’oublie pas. Et puis, il y a cette envie irrésistible de le reprendre, alors, on le reprend, on le relit, on avale chaque page, chaque mot est pesé, ressenti, chaque évocation devient image, on voit, on sent, on vit. Et on a peur. Parce qu’il est hors du commun.

Laurent Audret nous livre une poésie noire effroyablement enivrante. Une expérience littéraire comme il en existe peu. Un conte barbare.

Sommaire

Extrait : 

C'est longtemps qu'on a pris cette habitude qui est à peu près la même chose que d'acheter du poisson frais au marché. On renifle, on soupèse, on compare, on ne repart jamais déçu. A la fin, on les jette au coin d'une rue sans un regard ni rien. On crache l'arête avant de poursuivre notre chemin.

On n'est pas long à rentrer dans leur vie. C'est rien de compliqué, frapper à une porte et repartir avec un enfant sous le bras. Ça nous prend dès le réveil, ces envies pareilles à celles des bêtes. Plus tard, on les entend partager leurs impressions, par exemple que derrière cette violence il y a toujours une manière de douceur. On trouve bien qu'ils exagèrent. Quelquefois même on rougit.

Aux premiers jours de chaleur on quitte la vallée pour la montagne. La chasse aux enfants bat son plein. Les plus beaux d'entre eux s'accumulent au fond de nos filets. Tout le monde est heureux y compris les parents auxquels il est égal de savoir si leurs enfants seront jamais rendus à la vie quotidienne. Le plus difficile reste encore de faire son choix. Après, il n'y a qu'à tendre la main.

Tous les exemplaires disponibles