Connexion

Fox Trot

de Michel SANDOZ

Fox Trot

Prix éditeur : 8,00 €

Collection : Lettres d'ici

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846790673

Parution : 1 mai 2010

Pagination : 114 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

Une maison rouge, nichée près des dunes.
Un lieu improbable et retiré du temps face à une mer verte et vivante.
Chaque grain de cette maison de « sable » semble remonter le cours du temps.
La vie du jeune Tom y serait presque confortable, un peu ennuyeuse, comme suspendue…
Il y a, certes, ces pelletées de charbon dont il faut sans cesse alimenter un chauffage défaillant pour se protéger du froid et de l’humidité.
La vie du Jeune Tom y serait presque heureuse, sans cette mère indifférente, plus passionnée par le roman policier qu’elle écrit que par la santé précaire de son fils.
Heureusement, Monique est là. Monique, la marraine de Tom, pianiste concertiste qu’une tempête sur l’atlantique empêche de rentrer pour un concert à Montréal.
Monique, c’est la tendresse, la générosité et Tom « tombe en amour » pour elle, comme on dit sur les rives du Saint-Laurent. Bien plus tard, à Québec, Tom rencontre Mireille- alias Fox-trot- la fille de Monique. Quel étrange sentiment, cette ressemblance troublante… Mère et fille semble ne former qu’une seule personne. Que fuit donc Mireille et pourquoi la pourchasse-t-on ?…
Quel mystère nimbe cette étrange histoire policière dans laquelle Tom est entraîné…
Michel Sandoz recompose avec talent, à sa manière le temps qui passe dans une parabole, prétexte à réunir dans une même chimère ces passagers du temps perdu.
Né à Yverdon en 1947, Michel Sandoz a vécu au Canada où il publia son premier roman. Des liens d’amitié le lièrent à Gilles Vignault et à Félix Leclerc. De retour en Suisse et plus précisément à Genève, il anime des émissions radiophoniques, collabore à des périodiques et s’occupe d’édition. Il a écrit les textes de Lumières et ténèbres en Argovie, film réalisé en 1996 par Pierre Kalbfuss, avec la participation de Madeleine Robinson. Grand prix du Patrimoine de Paris 1997.
Martial Leiter est peintre, dessinateur. Pendant de nombreuses années, il a réalisé des dessins de presse pour divers journaux dont Le Monde, Die Zeit… ainsi que des décors de théâtre pour En attendant Godot… Ses œuvres ont été présentées dans une centaine d’expositions, notamment en Suisse et en Allemagne.

Tous les exemplaires disponibles