Farid ABDELOUAHAB

Diplômé d'un troisième cycle à la Sorbonne, Farid Abdelouahab est écrivain, historien de l'art et commissaire d'expositions. Après avoir été chargé de collections pour le Ministère de la Culture et le musée du château de Blois, il se consacre surtout à l’édition. Chaque année, il continue à traiter le thème du festival d'histoire de Blois, les Rendez-Vous de l'Histoire, à travers une exposition d'archives iconographiques.

Farid Abdelouahab a signé une vingtaine d'ouvrages qui mêlent beaux-arts, photographies et exploration, dont certains traduits et réédités en plusieurs langues. Il a obtenu de nombreux prix : prix des libraires du mai du livre d'art en 1998, médaille de l'Académie de Marine et du Centre International de la Mer en 2006, prix du Cercle Polaire en 2007, prix du Beau Livre Maritime et prix du Cercle de la Mer en 2009.

Quel rapport avec les Imaginales ?  En 2010, Farid Abdelouahab a publié, avec Yves Bosson, un Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres très remarqué, à l’iconographie superbe. Et il ne compte pas s’arrêter là : parmi ses projets, on compte un récit de science-fiction et un ouvrage sur les voyages imaginaires ! Last but not least, à l’entrée « Images d’Épinal », on apprend que la planche d’imagerie n° 416, éditée en 1893 par Pellerin et Cie, s’appellait… Voyage dans la Lune…

 

Titre Auteur Collection Prix
Voyages imaginaires Farid ABDELOUAHAB ARTHAUD indisp.
Dictionnaire visuel des mondes extraterrestres Yves BOSSON & Farid ABDELOUAHAB FLAMMARION indisp.