Lilyane BEAUQUEL

Lilyane Beauquel, agrégée de lettres, vit à Nancy. Elle met en place des projets artistiques à l’Université de Lorraine et pratique la photographie.

Pour son premier roman, arrivé par la poste et aussitôt publié chez Gallimard, Lilyane Beauquel n’a pas fait le choix – si fréquent chez les auteurs de littérature blanche – de l’autofiction. Avant le silence des forêts est un récit qui prend l’histoire à bras-le-corps pour en faire le « chant d’amour et de mort de quatre jeunes soldats allemands naufragés dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. […] Un premier roman remarquable. »

Ce roman poétique et tragique à la fois est aussi une réflexion paradoxale sur la beauté du monde ; et l’originalité de l’auteure, c’est de l’avoir imaginée « d’en face ». Jamais, peut-être, un roman français n’aura mieux parlé de cette tragédie européenne qui en prépara une autre, pire encore.

L’accueil exceptionnel fait à ce roman d’une inconnue, du moins en littérature, s’est confirmée par la sélection dans les Prix FNAC, Virgin, Wepler, RTBF, ENS Cachan, Lycéens Ile de France et Erckmann Chatrian…

Ce livre est, avouons-le, atypique par rapport à la programmation habituelle du festival ; il pourra même déconcerter, par son écriture, certains festivaliers. La puissance de cette plume, son regard non nationaliste sur la guerre 14-18, sa capacité à mixer un ancrage régional (l’histoire se déroule en Lorraine, en 1915), et l’universalisme du sujet nous a donné envie de vous faire partager ce que Lilyane Beauquel nous dit de cette époque, et plus encore du sens de la littérature française aujourd’hui.

Titre Auteur Collection Prix
Avant le silence des forêts Lilyane BEAUQUEL La Blanche indisp.