Les Conjurés de Florence

de Paul J. MCAULEY

et Olivier DEPARIS (Traducteur)

Les Conjurés de Florence

Collection : Présences

Éditeur : DENOËL

EAN : 9782207245620

ISBN : 978-2-207-24562-0

Pagination : 368 p.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Existe aussi chez Folio SF.

Quatrième de couverture

Florence au tout début du XVI° siècle. Mais une Florence bien différente de celle dont nous parlent nos livres d'histoire : Léonard de Vinci a renoncé à la peinture pour donner vie aux machines qu'il dessinait dans ses carnets et l'Italie de la Renaissance connaît déjà sa révolution industrielle... La perle de la Toscane reste cependant la ville des grands peintres, des grands architectes, des fêtes... et des intrigues sophistiquées, des morts mystérieuses. Comme celle de l'assistant de Raphaël, puis de Raphaël lui-même. Qui est à l'origine de ces meurtres ? Pour quel enjeu ? Sur fond de rivalité entre l'Italie et l'Espagne et de rébellion fomentée par les disciples de Savonarole, Pasquale, jeune peintre apprenti, même l'enquête en compagnie de Machiavel, journaliste à la Gazette de Florence, qui joue les Sherlock Holms avant la lettre...

Roman historique décalé traversé de personnages mythiques auxquels est redonnée une vie imprévue, roman policier mené tambour battant, roman d'apprentissage, métaphore subtile de quelques-unes des grandes questions qui agitent notre siècle finissant, Les Conjurés de Florence est digne de figurer à côté du Nom de la rose.

Paul J. McAuley, né en 1955 à Oxford, s'est d'abord orienté vers une carrière de chercheur en biologie. Auteur fécond — sept romans à ce jour — et original, il a été distingué par le prix Philip K. Dick en 1989 et, plus récemment, par le prix Arthur C. Clarke.