Sous le vent du monde — 4

Avant la fin du Ciel

de Pierre PELOT

et Pierre PELOT (Illustrateur (couverture))

Avant la fin du Ciel

Collection : DENOËL

Éditeur : DENOËL

EAN : 9782207245699

ISBN : 978-2-207-24569-9

Poids : 440 g.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Existe aussi chez Folio.

Quatrième de couverture

65 000 ans avant notre ère, les Wurehmê, hommes de Néandertal, vivent sur un territoire qui, bien plus tard s'appellera la France. Le froid descendu de la Source du vent et de la Bouche du ciel s'étend, et les troupeaux nourriciers fuient vers le sud, laissant les hommes démunis. Alors Eheni (Celui qui marche) décide d'accomplir l'inimaginable, afin de sauver ses compagnons, de leur redonner la force d'avant le froid et la maladie, en renouant le dialogue perdu avec les animaux. Il va nourrir de sa force le ventre de l'edroütohur, la biche meneuse de harde, pour que de ce ventre naisse un fils à la fois homme et cerf, qui saura parier aux hommes et aux animaux, les réconcilier comme aux temps anciens. Le drame va se nouer autour de cette transgression. Rejeté par les siens, Eheni, emporté par une formidable aventure mêlant « ceux de la forêt » et « ceux des deux rivières en une », ira au bout de sa folie jusqu'avant la fin du ciel.

« Regardez-les zr écoutez-les vivre, avec la même acuité et la même sympathie que Pierre Pelot qui, pour nous faire plaisir, vient de revenir de leur pats et de leur tremplin afin de nous les raconter. » Professeur Yves Coppens.

Dans la série Sous le vent du monde ont déjà paru : Qui regarde la montagne au loin ( — 1 700 000 ans dans la faille du Rift en Afrique, Homo rudolfensis et Homo habilis). Le Nom perdu du soleil (-un million d'années dans les montagnes de l'actuelle Birmanie, Homo erectus). Debout dans le ventre blanc du silence ( — 380 000 ans en Europe centrale, Homo erectus pré-sapiens).

A venir : Ceux qui parlent au bord de la pierre.