Révolte sur la Lune

de Robert A. HEINLEIN

et Jacques de TERSAC (Traducteur), Wojtek SIUDMAK (Illustrateur (couverture))

Révolte sur la Lune

Collection : Pocket SF

Éditeur : POCKET

EAN : 9782266021388

ISBN : 978-2-266-02138-8

Pagination : 480 p.

Poids : 240 g.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Existe aussi chez Club du livre d'anticipation, Livre de Poche SF, Folio SF, Poussière d'Etoiles, SF (2ème série, 1987-1998).

Quatrième de couverture

Manuel Garcia O'Kelly (Mannie pour les intimes) est né sur la Lune : la colonie pénitentiaire où la Terre envoie les criminels, y compris les contestataires politiques. Il n'y a donc que deux catégories d'habitants : les bagnards et les descendants de bagnards comme Mannie. Il est libre, mais il ne pourra jamais aller sur Terre : il ne supporterait pas la gravité. Comme tous ses compatriotes, il est pris au piège. Et les Terriens s'entendent à les exploiter. Mannie passe ses journées à travailler sur son ordinateur, qui contrôle une bonne partie de l'équipement électronique de la Lune ; mais il rêve de justice. Un jour, il s'aperçoit que son ordinateur est devenu une entité consciente ; il l'appelle Mike et s'emploie à devenir son ami. C'est alors qu'il est impliqué, presque par accident, dans le mouvement révolutionnaire. On consulte Mike, qui prédit la ruine totale de la colonie si l'exploitation continue. La solution s'impose.

Robert Heinlein, né en 1907, est considéré aux Etats-Unis comme le grand homme de la S.F. classique. Son Histoire du futur est l'œuvre canonique de l'âge d'or des années quarante. Il s'est renouvelé profondément dans En Terre étrangère (1961), Route de la gloire (1963) et Révolte sur la. Lune (1966), remarquable par son sujet — une révolution — mais aussi par le don d'extrapoler toute une civilisation à partir de contraintes historiques et techniques particulières.