Connexion

Vous etiez prévenus

de Yak RIVAIS

Vous etiez prévenus

Prix éditeur : 9,00 €

Collection : L'Ange du Bizarre

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846794053

Parution : 20 avril 2018

Pagination : 144 p.

Façonnage : carré/collé

Poids : 200 g.

Quatrième de couverture

Quand la fiction devient réalité…
Parues au début des années 80 dans la presse (notamment Le Monde), ces nouvelles d’anticipation sont publiées en recueil – pour la première fois pour certaines –
à près de quarante ans de distance. L’auteur y développe des thèmes devenus notre quotidien : la vente du patrimoine aux pétro-monarchies dans « La Cathédrale de Chartres » ; les attentats dans « Joyeuses Pâques ! ». Vingt ans avant le 11 septembre 2001, Yak Rivais avait envisagé la déconstruction de l’Empire State Building dans « Le Défi ». Il dénonce les zones de non-droit dans « Le Ravitaillement ». Les risques liés à la mécanisation et à l’informatisation nourrissent « Les Herses ». « Le Monstre » anticipe sur les dangers du transhumanisme. « La Tour Eiffel » met en scène des humains au métabolisme déstabilisé par la pollution, qui se comportent comme des lemmings. Le recueil s’achève, ainsi que le monde, sur « Partie de cartes », les joueurs étant installés au sommet de la pyramide de Khéops pendant que les missiles effacent les villes…

Découvert et exposé par Alain Bosquet, publié par Raymond Queneau, Yak Rivais, né à Fougères en 1939, fut instituteur, auteur pour adultes (Aventures du général Francoquin ; Les demoiselles d’A. ; Grammaire impertinente…), auteur jeunesse (Les enfantastiques ; Les sorcières sont NRV ; Contes du miroir ; Le métro méPAStro ; Fa fuffit ; Petit Grounch ; Mouche et la sorcière ; Contes du cimetière…).
A reçu le Grand Prix de l’Humour noir pour Francoquin en 1971, et celui de l’Anticonformisme pour Les Demoiselles d’A. en 1979. A publié chez Deleatur Intrigues de Cour (1983).
Yak Rivais expose régulièrement ses oeuvres picturales ou dessinées,

 

Tous les exemplaires disponibles