Connexion

Animaux domestiques

de Alejandra COSTAMAGNA

Animaux domestiques

Prix éditeur : 15,00 €

Collection : Tadeys

Éditeur : L'ATELIER DU TILDE

EAN : 9791090127098

Parution : 1 octobre 2011

Pagination : 126 p.

Façonnage : cousu

Quatrième de couverture

Le livre :

Avec Animaux domestiques, Alejandra Costamagna nous plonge dans l'univers du quotidien. Avec un style à la fois simple et direct, une écriture minutieuse et dense, elle nous livre de petites histoires, les destins de gens ordinaires, des situations banales. « Les personnages qui m’intéressent sont tous des perdants, parce que la vision du monde de celui qui cherche quelque chose m’intéresse, et que ceux qui sont en haut en général ne cherchent plus rien», explique-t-elle. C'est qu'Animaux domestiques aborde de front la précarité des relations humaines, affectives. Il y a dans chaque nouvelle, ce que l'on nous dit, non sans une certaine pointe d'humour : la peur, la maladie, l'hôpital, les liens familiaux, les rapports amoureux, la banalité du quotidien, et ce que l'on devine entre les lignes, ce que l'on ressent imperceptiblement, et qui trouve un écho en nous, parfois avec une certaine violence. « Le monde de Costamagna est toujours distillé, pathétique et rond, et il y a chez elle une épouvantable détermination à nous rappeler que la vie est ainsi, remplie de petits tracas et de problèmes en sourdine, de situations ridicules, d'une succession de frustrations, de temps morts dont il n'est pas vrai qu'ils soient morts, d'erreurs impardonnables, et de chiens, de chats, d'oiseaux » écrit Andrea Palet. « Avec les animaux, il y a une affection brute, primitive », confie Alejandra Costamagna, et ici, ils ont une place à part. À la fois protagonistes et témoins, ils constituent souvent l'ultime refuge de leurs maîtres. Enfin, dans l'univers de l'auteure, il y a le Japon, distillé par petites touches, cet autre côté qui vient nous rappeler, allégoriquement, qu'une autre vision est possible.

 

L'auteur :

Alejandra Costamagna (Santiago du Chili, 1970) est journaliste et diplômée de littérature. Elle a publié les romans En voz baja [À voix basse] (Prix Jeux Littéraires Gabriela Mistral en 1996) ; Ciudadano en retiro [Habitant à Retiro] (1998) ; Cansado ya del sol  [Désormais las du soleil] (2002) ; Dile que no estoy [Dis-lui que je n'y suis pas] (finaliste du Prix Planeta - Casa América en 2007) ; Naturalezas muertas [Natures mortes] (2010). Elle a également publié les recueils de nouvelles Malas noches [Mauvaises nuits] (2000), Últimos fuegos [Derniers feux] (2005), Animales domésticos [Animaux domestiques] (Prix Meilleures œuvres littéraires inédites, décerné par le Conseil national du livre et de la lecture en 2011).
Elle a écrit pour des revues comme Gatopardo, Rolling Stone et El Malpensante.
En 2003, elle a obtenu la bourse de l'International Writing Program de l'Université de l'Iowa, États-Unis.
Son œuvre a été traduite en italien et en coréen. En 2008, on lui a décerné en Allemagne le Prix Littéraire Anna Seghers du meilleur auteur latino-américain de l'année.

Animaux domestiques (L'atelier du tilde) est son premier livre traduit en français.
Traduit de l'espagnol (Chili)

Édition soignée, tirage limité,
reliure cousue main, couverture tissu sur kraft.

 

Aux éditions de L'atelier du tilde :
Animaux domestiques (2011)
Natures mortes (2012)

Tous les exemplaires disponibles