La Fin d'Illa

de José MOSELLI , Jacques VAN HERP

La Fin d'Illa

Prix éditeur : 8,00 €

Collection : Le Passé du futur

Éditeur : GRAMA

EAN : 9782930091075

Parution :

Pagination : 192 p.

Poids : 232 g.

Quatrième de couverture

José Moselli est de ces écrivains sans livre du début du siècle. Grand feuilletoniste, il collabore à la plupart des revues de l'époque. De sa production impressionnante, il ne reste quasiment plus rien. La Fin d'Illa (1925), véritable prémonition du IIIe Reich jusque dans les noms des héros (Limm = Himmler), reste un roman captivant, un chef-d'œuvre du genre. Ce style sans fioritures qui lui est propre faisait de José Moselli, un des auteurs préférés du Général de Gaulle.

Dans Illa, cité prospère et « idéale », les hommes vivent jusqu'à 200 ans, nourris par les effluves vivifiants des machines à sang. Ces habitants, sous l'emprise du dictateur Rair, ne sont plus qu'à la frontière de l'humanité. Ce dernier imagine en effet de coloniser la ville voisine et d'y prélever un nombre important de jeunes hommes en bonne santé qui remplaceraient les porcs dans les horribles machines, permettant ainsi d'allonger encore la morne vie des Illiens. Un roman horrible, dérangeant et sans morale.

Le Passé du Futur

D'utopies en univers insolites, les plus grands écrivains, ces rêveurs ont exploré des domaines qui ne leur étaient pas accessibles. Précurseurs ou visionnaires, ils ont au fil de leurs pages imaginé des mondes passionnants, des cieux étranges... Par sa collection Grama se propose de vous faire découvrir les textes étonnants de ces hommes qui s'interrogèrent dans le passé sur le futur.

Sommaire

  • Postface de Jacques VAN HERP & José MOSELLI

Tous les exemplaires disponibles