La Monture

de Carol EMSHWILLER

La Monture

Prix éditeur : 19,90 €

Collection : ARGYLL

Éditeur : ARGYLL

EAN : 9782492403248

Pagination : 224 p.

Poids : 314 g.

Quatrième de couverture

 

« Une conteuse de premier ordre, une merveille de réalisme magique, l'une des voix féministes les plus fortes, les plus complexes et les plus convaincantes de la littérature contemporaine. »

 

Ursula K. Le Guin

 

 

 

Charley est un humain, mais Charley est surtout un animal apprivoisé.

 

Sur une Terre devenue leur monde d’accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures. Charley, jeune garçon sélectionné pour ses mensurations et ses capacités reproductives, est destiné à devenir l’une d'entre elles ; mieux encore, il est entraîné quotidiennement car promis à un futur dirigeant hoot, celui qu’il appelle Petit-Maître.

 

Cependant, sa rencontre avec Héron, son père libre et réfugié dans les montagnes, va chambouler son être, ses certitudes, sa destinée.

 

 

 

Née dans le Michigan en 1921 d’une mère au sens de l’humour acéré et d’un père professeur de linguistique, Carol Emshwiller se considère comme une féministe qui s’intéresse à la perception que les femmes ont des hommes - elle a ainsi beaucoup écrit sur eux.

 

Première traduction romanesque en France de l’autrice, La Monture met brillamment en scène un jeune garçon formaté par une vie d’endoctrinement et interroge les relations de maître à esclave, d’animal à être pensant.

 

Lauréate du prix Philip K. Dick, cette fable n’est pas sans rappeler par son acuité La Ferme des animaux d’Orwell et nous révèle les failles des prisons dorées construites par tous ceux qui décident, un jour, de contrôler nos vies.

 

 

Tous les exemplaires disponibles