Connexion

Histoires d'espions : Le renseignement à l'heure de l'espionnage économique

de Charles PELLEGRINI

Histoires d'espions : Le renseignement à l'heure de l'espionnage économique

Prix éditeur : 18,90 €

Collection : MANUFACTURE DE LIVRES

Éditeur : MANUFACTURE DE LIVRES

EAN : 9782358870504

Parution : 25 octobre 2012

Pagination : 207 p.

Poids : 299 g.

Quatrième de couverture

« En économie non plus qu’en politique ou en stratégie, il n’existe à mon sens de vérité absolue. Mais il y a les circonstances. » Charles de Gaulle

L’économie a pris le pas sur la diplomatie. Pendant que les États négocient, leurs entreprises se livrent une guerre sans merci où alliances et trahisons vont toujours de pair. « L'intelligence économique » est le faux nez de cette guerre secrète avec ses méthodes issues du monde de l’espionnage.

Charles Pellegrini revient sur les plus grandes affaires d’espionnage économique de ces dernières années : Renault, Volkswagen, ou Areva. Il raconte aussi les histoires des acteurs et les mauvais coups de ces nouveaux espions : écoutes, infiltrations, sabotages, “pièges à miel” selon la vieille terminologie du KGB, lancement de fausses informations... Les pratiques délictueuses, parfois criminelles, sont devenues la règle de cette guerre sans merci où les alliés ont pris le visage d’ennemis. 

Commissaire divisionnaire, Charles Pellegrini a été chef de l’Office Central de Répression du Banditisme (OCRB). Son passé de policier lui a assuré la connaissance de nombreux dossiers. Détaché au Ministère de la Défense, il a participé à la lutte anti-terroriste. Depuis bientôt vingt ans, Charles Pellegrini poursuit une deuxième carrière au service des entreprises et des États dans l’analyse des risques et l’intelligence économique.

Tous les exemplaires disponibles