Valcrétin

de Guibert LEJEUNE , Régis MESSAC

Valcrétin

Prix éditeur : 15,00 €

Collection : EX NIHILO

Éditeur : EX NIHILO

EAN : 9782916185064

Parution : 16 septembre 2009

Pagination : 174 p.

Poids : 200 g.

Quatrième de couverture

Sur une île perdue du Pacifique sud, les membres d'une expédition scientifique et civilisatrice partent à la recherche des crétins. Ils observent puis se heurtent à un groupe d'êtres humains dégénérés, aux « os ramollis », au « crâne en cône tronqué ». Après plusieurs mois passés sur l'île, les membres de l'expédition sombrent peu à peu dans la folie, et tombent sous l'influence des Crétins. Leurs esprits vacillants n'ont plus ni référence ni valeur.

Valcrétin est le dernier roman écrit par le facétieux Régis Messac, entre novembre 1942 et mars 1943, peu avant une déportation sans retour. C'est le roman messacquien par excellence, caractéristique du style noir, acide et satirique d'un auteur en avance sur ses contemporains.

La richesse de l'expression de Régis messac trouve ici sa mesure. Critique sociale et politique dans la veine du conte philosophique voltairien, Valcrétin surpasse Quinzinzinzili par son pessimisme sur l'humanité. Valcrétin, c'est la peinture d'une humanité dégradée et dégradante, perdue dans ses déjections morales ; de l'Aristophane, du Rabelais et du Swift à l'heure de la science-fiction.

Livre prophétique par son anticolonialisme Francis Lacassin

Sommaire

  • Préface de Natacha VAS DEYRES
  • Postface de Guibert LEJEUNE

Tous les exemplaires disponibles