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Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

de David DA SILVA

Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

Prix éditeur : 18,00 €

Collection : Thèses/Essais

Éditeur : LETTMOTIF

EAN : 9782367161594

Parution : 6 avril 2016

Pagination : 180 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l’impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l’acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu’il n’y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de “Sly” dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d’être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son œuvre.

Ce travail documenté, illustré d’une quinzaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies – dans la mouvance des star studies – dont l’enjeu est d’analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l’analyse filmique, l’histoire, la sociologie, la politique, la biographie…) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.

Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revue CinémAction et il est l’auteur d’un ouvrage remarqué intitulé Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood publié aux éditions LettMotif en 2015. 

Sommaire

Table des matières

Préface par Régis Dubois 7

Introduction 13

1. Sylvester Stallone aime les prolétaires 33

I. L’esprit contestataire des années soixante-dix 35

II. L’étalon italien 42

III. La conscience de classe chez Sylvester?Stallone 53

2. Sylvester Stallone atteint de «Reaganite» ? 67

I. Le retour en force des années quatre-vingt 69

II. La polémique idéologique autour de Sylvester Stallone 75

III. La réception populaire de Rambo II et Rocky

IV et les fans de Sly 88

3. Sylvester Stallone et la fin de la guerre froide 99

I. Une difficile traversée du désert 101

II. Un intellectuel engagé ? 126

III. Un véritable auteur ? 135

Conclusion 151

Annexes 155

Filmographie de Sylvester Stallone 157

Budgets et résultats au box-office des films de Sylvester Stallone 161

Sources 167

Bibliographie 171

Index 175

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