Un mauvais rêve

de Georges BERNANOS

Un mauvais rêve

Collection : LIVRE DE POCHE

Éditeur : LIVRE DE POCHE

EAN : 9782253002093

Parution :

Pagination : 219 p.

Poids : 499 g.

Quatrième de couverture

Olivier Mainville, second secrétaire de l'écrivain Ganse, oublie sur le bureau de son patron une lettre le jugeant sans complaisance. Distraction révélatrice, dirait un psychiatre, du désir inconscient de provoquer une rupture avec un milieu qui l'écœure. Ganse en est un bon exemple, qui ne le renvoie. pas après cet incident de crainte de voir partir avec lui sa première secrétaire, Simone Alfieri, dont le talent supplée au sien tari depuis longtemps.

Oui, le monde façonné par les Ganse et consorts sue la compromission et les combines, mais sont-ils parfaits, ces jeunes pleins de mépris comme Olivier ou Philippe, le neveu de Ganse ? Ce dernier choisit, par dépit et défi, le suicide. Olivier s'est pris à la glu de la drogue et des dettes, puis des expédients. L'égoïsme, la faiblesse en font une proie facile.

Pour qui ? Pour Simone Alfieri qui' l'a percé à jour, qui utilise ces défauts afin de mieux le capturer, qui décide à présent de jouer son va-tout. I1 a besoin d'arpent ? II a une vieille tante à héritage qui ne veut pas mourir ? Elle y pourvoira. L'idée prend corps, la hante et Simone passe à l'action comme dans un rêve. Un mauvais rêve où Georges Bernanos, après les tares des bourgeois jeunes et vieux, peint avec maestria, le cheminement du mensonge et du mal.

Tous les exemplaires disponibles