Connexion

Cache ta joie !

de Jean-Patrick MANCHETTE

Cache ta joie !

Prix éditeur : 8,15 €

Collection : Rivages/Noir

Éditeur : RIVAGES

EAN : 9782743615482

Parution : 3 mai 2006

Pagination : 266 p.

Poids : 159 g.

Quatrième de couverture

« Daniel Benoin m’a passé commande de Cache ta joie ! pour la Comédie de Saint-Etienne, l’hiver 78-79 », explique Manchette. « Il voulait une pièce organisée autour du groupe Factory de néo-rock français. Comme je suis notamment un auteur de romans noirs violents, il attendait sans doute de moi un texte réaliste noir sur les loubards et leur musique, avec de la violence et peut-être aussi des rebondissements criminels. Mais je ne connais à peu près rien aux loubards (ni au rock, d’ailleurs), je ne pouvais donc rien écrire de réaliste sur ce milieu. J’ai cherché mon point de départ ailleurs. Dans un miroir, bien sûr, comme n’importe quel auteur. Et dans un tiroir aussi, comme la plupart. »

Dans ce recueil réunissant les facettes les plus diverses de l’art de Manchette, on trouvera donc Cache ta joie ! son unique pièce de théâtre, plusieurs nouvelles policières, un projet de scénario ainsi qu’un conte pour jeunes lecteurs.

A travers tous ces textes retentit une fois encore la voix de Jean-Patrick Manchette minutieuse et sans pareille, quel que soit le genre qu’il aborde. Après les chroniques consacrées au polar (Rivages/noir n° 488), puis au cinéma (Les Yeux de la momie) ce troisième volume clôt la publication de ses essais et fictions entreprise par les éditions Rivages.

« Le prince rouge […] de la réinvention de la fiction noire française, Jean-Patrick Manchette, le plus que regretté Jean-Patrick Manchette, n’était pas seulement un romancier extralucide et fulguramment incisif. C’était également un critique de cinéma et de littérature policière d’une poignardante clairvoyance, d’une exceptionnelle clarté et d’une inégalable drôlerie dans la rigueur. » Le Matin (Belgique)

« ‘‘Dernier vieux fou’’, tel Zarathoustra descendant de sa montagne, Manchette libéra le polar de ses chaînes et de ses carcans. » Le Magazine Littéraire

« Un critique impeccable, doué pour les constructions théoriques comme pour les assertions péremptoires, composé détonant d’érudition et de drôlerie. » Le Matricule des Anges

Tous les exemplaires disponibles