Planète à six-coups

de John W. JAKES

Planète à six-coups

Collection : Dimensions SF

Éditeur : CALMANN-LÉVY

Parution :

Pagination : 240 p.

Quatrième de couverture

Au XXIIIe siècle, l'Ouest sauvage, avec ses grands espaces, sa poussière, son odeur de sueur et de sang, ses indiens et ses hors-la-loi, c'est sur la planète Missouri qu'on le trouve. Là, dans la bagarre, les hommes, les vrais, peuvent se compter et seuls les plus braves survivent. Venus en fusée de la vieille Terre, des touristes béats se replongent quelques heures dans un paradis perdu.

Certes, les chevaux sont mécaniques et les revolvers parfois chargés à blanc : on a vu des morts particulièrement coriaces se relever. Mais qui songerait à se plaindre de ce Disneyland planétaire, projection d'un mythe cher au cœur des Terriens ? Qui, sinon Zak Randolph, ce non-violent, ce minable, ce mauvais Missourien... Pourtant, lorsque, devant le saloon de la dernière chance il lui faudra affronter le redoutable Buffalo Yung, il apprendra lui aussi quel est l'enseignement secret de la planète à six-coups. Et il ne sera plus jamais le même homme.

Donnant, pour une fois, les armes du western à la science-fiction, John Jakes se livre, à travers ce récit délirant, à une satire des grands mythes de l'Ouest, et offre au lecteur l'esquisse d'une réflexion sur un certain culte américain de la violence.

Tous les exemplaires disponibles