Connexion

Les mûriers de la tourmente

de Karim TABET

Les mûriers de la tourmente

Prix éditeur : 24,00 €

Collection : Romans et nouvelles

Éditeur : TENSING

EAN : 9782919750573

Parution : 22 octobre 2014

Pagination : 400 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

Les mûriers de la tourmente – Karim TABET

Roman, 402 pages, octobre 2014

ISBN 9782919750573

Les mûriers de la tourmente est un roman historique qui met en scène les ouvriers de la soie (canuts) et une famille de sériciculteurs du Mont Liban dont le fils aîné, Boulos, est apprenti dans un atelier de tissage lyonnais.

Avec les souffrances, les ambitions démesurées, les trahisons et les crimes mais aussi l’amour, l’idéalisme et la loyauté en toile de fond, le récit mêlant fiction et réalité raconte l’histoire de Boulos et de sa famille, relate les intrigues politiques et les bouleversements militaires que connaît le Mont Liban, dépeint les conditions misérables des canuts et décrit les premières révoltes ouvrières de France (1831 & 1834).

Des personnages hauts en couleur retracent une époque qui s’étale sur plusieurs générations. Boulos le jeune apprenti en quête d’amour et de destinée, Geryos l’infatigable paysan fermement attaché à sa terre, Jean-Jacques l’irascible opportuniste, Rosalie la marionnettiste vive et engagée, Francesco l’architecte passionné d’art, Augustin le chef d’atelier idéaliste, Adolphe Thiers le fougueux va-t-en-guerre, Habib le sériciculteur au cœur brisé, l’ambitieux khédive Mohammed Ali, le légendaire émir Béchir II gouverneur de la montagne et bien d’autres...

Très vite le cynisme des grandes puissances ruinera les rêves d’autonomie du Mont Liban alors que la condition désastreuse des canuts perdurera...

 

Karim Tabet est né à Beyrouth (Liban) en 1955. Il poursuit ses études primaires et secondaires au Lycée Franco-Libanais. Titulaire d’une licence de l’Université Américaine de Beyrouth, il obtient une maîtrise en histoire politique de l’Université d’Oxford (Grande Bretagne). Il fait carrière dans la publicité, travaille dans divers pays du Moyen Orient et réside plusieurs années au Canada dont il obtient la citoyenneté. Les mûriers de la tourmente est son premier roman.

.

 

Tous les exemplaires disponibles