Claude Seignolle, le meneur de contes

de Marie-Charlotte DELMAS

Claude Seignolle, le meneur de contes

Prix éditeur : 9,00 €

Collection : Le Temps qu'il fait

Éditeur : LE TEMPS QU'IL FAIT

EAN : 9782868532282

Parution : 19 mai 1998

Pagination : 91 p.

Poids : 141 g.

Quatrième de couverture

S’écartant des ouvrages critiques consacrés à l’auteur, cette étude — qui retrace, par type d’ouvrages, le parcours éditorial des textes de Seignolle — a pour ambition de guider le lecteur dans cet univers complexe, tout en apportant un regard différent sur son œuvre.

Le destin éditorial des écrits de Claude Seignolle méritait bien qu’on lui consacre un ouvrage, tant il est indissociable de l’oeuvre elle-même. Recueils différents portant le même titre, romans transformés en nouvelles, textes élagués et remaniés au fil des éditions... " ma bibliographie me sert de biographie " dit Seignolle. Cette approche est donc particulièrement éclairante dans son cas. S’écartant des ouvrages critiques consacrés à l’auteur, cette étude - qui retrace, par type d’ouvrages, le parcours éditorial des textes de Seignolle - a pour ambition de guider le lecteur dans cet univers complexe, tout en apportant un regard différent sur son oeuvre. Ethnologie-folklore, autobiographie et essais, romans, contes et nouvelles, érotiques, anthologies, voilà un outil très utile pour se retrouver dans ce labyrinthe de l’imaginaire - qui est complété par un indispensable index des contes et nouvelles.

Né en 1917 à Périgueux, Claude Seignolle connut le grand folkloriste Arnold Van Gennep, et représenta une rencontre décisive.

Pendant plusieurs dizaines d’années, Claude Seignolle a récolté les traditions populaires du Midi de la France, ou encore du Berry.

Tous les exemplaires disponibles