D'or, de rêves et de sang

de Michel LE BRIS

D'or, de rêves et de sang

Prix éditeur : 9,50 €

Collection : Pluriel

Éditeur : HACHETTE

EAN : 9782012792036

Parution : 12 mai 2004

Pagination : 384 p.

Poids : 299 g.

Quatrième de couverture

La flibuste ? Débarrassée des légendes et des clichés, une fabuleuse histoire encore à découvrir.

On verra ici qu'elle naît un siècle plus tôt qu'on ne le croit, accompagne la découverte du Nouveau Monde, se déploie dans les guerres de religion - et fut d'abord française, et protestante. Nous avons oublié les destinées hors du commun d'hommes comme Jean Ango. François Le Clerc dit " Jambe de bois ", Jacques de Sores, les " Gueux de la mer " hollandais : avant John Hawkins et Francis Drake, ils firent pourtant trembler la catholique Espagne...

Rêves d'ailleurs, de " monde à l'envers " sans plus de maître, révolte contre la loi et l'ordre, vertige d'une liberté voulue sans limite, mais aussi abordages sanglants, pillages, orgies, tortures, règles de fer imposées à chacun : cette histoire pleine de bruit et de fureur, s'achevant en désastre, ne cesse, depuis, de nous fasciner, car s'y jouent tout à la fois l'éclosion des utopies modernes et leur issue fatale.

Le monde qui naît en ces temps de démesure, d'extravagantes dépenses et de monstrueuses destructions est aussi le nôtre - et renvoie à la " part d'ombre " essentielle en chacun de nous.

Tous les exemplaires disponibles