Connexion

KIM VAN KIÊU

de NGUYÊN DU

KIM VAN KIÊU

Prix éditeur : 18,00 €

Collection : Littérature étrangère

Éditeur : EDITIONS DE LA FRÉMILLERIE (LES)

EAN : 9782359070903

Parution : 1 juin 2017

Pagination : 288 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

Le livre

En expiation des fautes d’une vie antérieure, une jeune fille, Ki?u, se voit prédire l’existence d’une courtisane. Elle se fiance cependant en secret à un jeune lettré, Kim. Mais, pendant une absence de son fiancé, et pour sauver son père, emprisonné pour dettes, elle accepte de faire ce qu’elle croit être un mariage d’argent. Elle part au loin avec son mari, après avoir fait promettre à sa jeune sœur, Vân, d’épouser Kim à sa place.

Mais le mari n’est qu’un misérable, qui, ayant joué la comédie du mariage, livre Ki?u à une maison de prostitution.

Ainsi débutent les mésaventures de Ki?u.

C’est malgré elle qu’elle est entraînée dans des liaisons successives. Au fond de son cœur elle aime toujours Kim et espère le retrouver un jour. Ki?u est une âme complexe mais chez elle dominent la bonté et la fidélité. Elle sait pardonner à ceux qui lui ont fait du mal et être reconnaissante à ceux qui lui ont prodigué leurs bienfaits.

Que le roman nous la montre plongée dans une vie débauchée, qu’elle soit martyrisée par des gens méchants, qu’elle soit avilie ou s’avilisse, tout cela ne sert qu’à mettre en valeur la pureté de son âme semblable à l’immaculé lotus dont le pied plonge dans la vase.

 

L’auteur

NGUYÊN DU (1765-1820) a vécu en temps de guerre ; c'était une période de guerre civile, de conflits armés entre factions se disputant le contrôle du royaume. Temps de grandes frustrations pour un poète partagé entre ses aspirations intimes et son désir de rester fidèle au roi Lê, chassé du trône par des seigneurs de la guerre populaires, les Tây Son. Loyaliste, il a voulu restaurer, sans succès, la dynastie des Lê. À la fin de sa vie il a rallié les forces de Nguyên Anh (futur empereur Gia Long), qui a réussi à unifier le pays. NGUYÊN DU accepta un poste de mandarin mais sans véritable conviction. C'est dans ces circonstances de tristesse, de résignation, de désespoir peut-être, qu'il a composé le plus grand des chefs-d'œuvre de la littérature vietnamienne.

 

Tous les exemplaires disponibles