Bleue comme une orange

de Norman SPINRAD

Bleue comme une orange

Prix éditeur : 19,00 €

Collection : Imagine

Éditeur : FLAMMARION

EAN : 9782080680556

Pagination : 336 p.

Quatrième de couverture

Norman Spinrad, né à New York en 1940 et désormais installé à Paris, conçoit la science-fiction comme la littérature des grands enjeux contemporains. Auteur de nombreuses nouvelles et d'une vingtaine de romans dont certains, comme Jack Barron et l'éternité, ont fait date dans l'histoire du genre, journaliste, essayiste, critique, il fait feu de tout bois pour dénoncer, des plus évidentes aux plus sournoises, les diverses formes d'aliénation qui nous menacent.

Fin du XXIe siècle. Sur le triple plan géographique, politique, économique, le monde a radicalement changé. Car les conditions climatiques ont elles-mêmes changé. Le réchauffement de la planète a entraîné une montée des eaux qui a rayé de la carte certaines régions, totalement désertifié les pays déjà chauds et transformé la Sibérie en semi-paradis.

Dans un Paris tropical envahi par une végétation luxuriante et où se sont réfugiés les anciens habitants — et le folklore — de la Louisiane submergée, se prépare une grande conférence de l'ONU. Son objet : présenter un modèle climatique révolutionnaire qui permettra peut-être de prédire si la Terre est sur le point d'atteindre la Condition Vénus, c'est-à-dire de devenir un enfer inhabitable...

Monique Calhoun, ténor d'une prestigieuse entreprise de relations publiques chargée d'assurer le bien-être des participants, va se retrouver en position de nouvelle Mata Hari. En effet, on soupçonne la Grande Machine Bleue, l'énorme cartel qui propose des techniques de pointe pour refroidir la planète, de provoquer délibérément des troubles climatiques afin de placer sa marchandise...

Décor savoureux, personnages truculents, traitement d'un sujet « brûlant » sur un ton de comédie... voici, à tous les niveaux, un roman haut en couleur.

Tous les exemplaires disponibles