Connexion

L'inconnue d'Antoine

de Philippe HUET

L'inconnue d'Antoine

Prix éditeur : 7,15 €

Collection : Rivages/Noir

Éditeur : RIVAGES

EAN : 9782743614515

Parution : 14 octobre 2005

Pagination : 224 p.

Poids : 124 g.

Quatrième de couverture

Fred Delmany, vieux routier du journalisme de province, est contraint de partir à la retraite et supporte difficilement de ne plus appartenir au clan des "actifs". Il s’était pourtant promis d’utiliser ce temps pour «lire enfin à satiété », mais aujourd’hui, il n’a plus envie de rien et le suicide de son collègue Max le laisse désemparé.

En quittant le cimetière après l’enterrement, Fred pense à Antoine Blondin, que Max adorait. Il décide alors de poursuivre un rituel entamé ces derniers temps : abandonner des livres dans le square voisin et voir qui les emportera. Cette fois, il dépose sur un banc L’Humeur vagabonde de Blondin et, peu après, une jeune femme s’en empare. Cette femme, c’est le portrait craché de Brigitte, un amour de jeunesse. Sur un coup de tête, Fred se met à la suivre. Il ne sait pas encore qu’elle va le conduire sur les chemins de l’enfer.

Philippe Huet s’est fait connaître du grand public avec des romans noir "simenoniens" qui ont pour toile de fond Le Havre et sa région. En héritier du journalisme qu’il a longtemps pratiqué, il a l’art de créer des atmosphères et de bâtir des intrigues diaboliques avec une remarquable économie de moyens. Bel hommage à la littérature, L’Inconnue d’Antoine est l’un des romans les plus réussis de Philippe Huet.

«Philippe Huet salue Blondin en faisant de son ombre choisie l’invitée surprise d’un roman noir flâneur, tendre et cocasse. » ( Sébastien Lapaque, Le Figaro Magazine)

«L’intrigue est parfaitement menée et repose sur des personnages à qui l’auteur a conféré une incontestable profondeur. » ( La Voix du Nord)

«Cette Inconnue d’Antoine, comme aurait dit le Blondin chroniqueur du Tour, il faut lui coller au train, se mettre dans sa roue. » ( Ouest-France)

Tous les exemplaires disponibles