Triompher du vent modifier la teinte du jour
Quatrième de couverture
« Je suis un grain de sable, Abd el Malik Nounouhi
Catherine Ferrero-Vérité
Le lecteur de Ridha Bourkhis Jean Déjeux Au poète, il ne suffit pas de dire son émotion, de se faire plaisir au moyen du langage, pour être, « littéralement et dans tous les sens » comme dirait Rimbaud. Afin de mériter son identité de poète, prouver son génie créateur et gagner la partie, il lui faut s’appliquer à faire jaillir, telle la lumière de la révélation, dans le cœur, cette même émotion, éprouvée par lui-même ou seulement feinte. Peu importe ! l’essentiel, c’est le déclenchement dans le langage, par le pouvoir de la surprise et de la méprise, de cet implacable mouvement émotionnel qui se perpétue dans la chair des mots et qui passe ensuite, comme une onde explosive, dans le corps du lecteur. Ridha Bourkhis
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Sommaire
Table
des matières
TEXTES POÉTIQUES
Le rire du vent
Vent et cendres
Le vent du large
Le vent souffle à l’intérieur
Images emportées par le vent...
Au vent de l’oubli
Le vent du Nord
Le vent du nord (II)
Une poignée de vent
TEXTES
SUR LA POÉSIE
ET LES POÈTES
Du côté de ROMAN JAKOBSON Poetica
Du côté de GEORGES MOLINIE
Fonction poétique ou Régime de littérarité
Du côté de PIERRE REVERDY
Cette émotion appelée poésie
Du côté de JEAN-MICHEL MAULPOIX
Du lyrisme pour grimper au ciel
MICHEL COLLOT
Cueillir la lune entre les nuages
MAHMOUD DARWICH
Le poète qui marchait sur sa blessure
ARTHUR RIMBAUD
La déconcertante défection du sens
NIZAR QUABBANI
Mourir un jour de printemps
LIONEL RAY
L’inépuisable enchanteur de la parole
MARIO SCALESI
Une poésie au goût de la mort
PATRICK NAVAÏ
Au fond de la mémoire
une zone d’ombre et de lumière
GEORGES SCHEHADÉ
La toute-puissance de l’image
BELGACEM ECCHEBI
L’inconsolable poète de la blessure
MARIELLE ANSALMO
Ecrire comme on sanglote
LAURENCE BOUGAULT
Semence de diamant