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Philippe Garrel, une esthétique de la survivance

de Thibault GRASSHOFF

Philippe Garrel, une esthétique de la survivance

Prix éditeur : 26,00 €

Collection : Thèses/Essais

Éditeur : LETTMOTIF

EAN : 9782367161136

Parution : 15 janvier 2015

Pagination : 172 p.

Façonnage : relié

Poids : 400 g.

Quatrième de couverture

Le cinéma de Philippe Garrel ne cesse de voir revenir à lui une multitude de figures qui surgissent à la surface des films comme les symptômes d’un temps à la fois trouble et opaque, inaccessible en dehors d’un travail d’insistance et de répétition qui pousse progressivement ses films vers la possibilité d’un témoignage introspectif. Les chemins que ces figures se frayent à travers les images, oscillant entre figuration et évocation, faisant vibrer jusqu’au plan le plus empreint de vacuité, ne sont pas sans conséquence sur notre regard, ils engendrent des rapports entre présence et absence qui construisent une véritable esthétique de la survivance. Cet essai tente d’aborder cette part des images qui est d’abord purement sensible.

Thibault Grasshoff est chercheur doctorant à l’Université d’Aix-Marseille, où il travaille sur la théorie du cinéma. Sa thèse qui est en cours porte sur la notion de résistance, déjà centrale dans le présent ouvrage. Il est le “ciné-fils” de quelques auteurs – Bergman, Godard, Garrel – chez lesquels cette idée, liée à un caractère inépuisable de l’œuvre d’art, résonne très fortement.

Sommaire

Introduction    9
I. Première partie. Mémoire, visages    17
1. Repartir d’un visage    27
Omniprésence d’un visage    28
Montage affectif    32
2. Genèse d’un visage    37
L’écran monochromatique comme surface génétique.
Deleuze avec Schefer    38
Interstice, « limite commune »    44
Proximité et écart. La construction de l’espace selon Philippe Garrel    47
3. Puissance d’apparition    51
Figures, acteurs, désir    53
Une « manière d’être intérieure ». À propos de trois seconds rôles de J’entends plus la guitare    56
4. Survivance d’une part invisible    64
L’après-présence, une visibilité dans l’absence    66
Immobilisation et frontalité, persistance    71
II. Deuxième partie. Présences mélancoliques    75
5. Corps survivants    85
Inventer des modes de présence, survivre à l’absence    87
Présence d’un corps « déjà mort »    93
6. Évocation    101
De la figuration à l’évocation. L’exemple des électrochocs    103
Vérité et méprise    108
Un miroir sonore    111
7. De la résistance    118
Des moments de déceptivité    120
Le corps à l’épreuve de la résistance.
Catherine Deneuve dans Le Vent de la nuit.    127
8. Vers des figures mélancoliques    137
Les corps, à leur état d’absence    139
Des commencements de figures    143
Une ruine, un gouffre    146
Conclusion    151
Bibliographie    155
Index    165

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