Connexion

Quelle Chine pour quel monde en 2020  ?

de FONDATION PROSPECTIVE ET INNOVATION

Quelle Chine pour quel monde en 2020  ?

Prix éditeur : 12,00 €

Collection : Prospective

Éditeur : GINKGO

EAN : 9782846792332

Parution : 1 décembre 2013

Pagination : 191 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

En un tiers de siècle seulement, la Chine a rattrapé et dépassé tous les pays du monde sauf les États-Unis en terme de PNB. On prédit qu’elle leur prendra la première place dans moins de dix ans. D’ores et déjà, certains se plaisent à imaginer un monde bipolaire dominé par le couple Chine-Amérique. Cependant, depuis la crise en 2008 du système financier mis aux commandes par l’Amérique, et le renouveau en novembre 2012 de la gouvernance chinoise lors du XVIIIe congrès, l’idée que la Chine suivrait une courbe de rattrapage, hier encore assez fidèle à la réalité, perd de son pouvoir descriptif. Outre que le modèle de référence lui-même ressort brouillé de cette crise, la croissance chinoise s’avère tendre désormais davantage au développement intérieur qu’au service de la mondialisation occidentale.
Au moment où semblait se dessiner l’hypothèse d’un G2, elle fait place à une divergence stratégique à mesure que la Chine se prend toujours davantage elle-même pour projet, tandis que les États-Unis maintiennent leur préférence pour un magistère universel du commerce. Cette évolution en train de germer oblige d’ores et déjà tous les autres pays – non pas à choisir leur camp, on n’est plus en guerre froide – mais à engager pour leur part des stratégies appropriées pour s’adapter à cette nouvelle donne, et si possible peser sur son cours futur. C’est tout spécialement vrai de l’Union européenne, première puissance économique mondiale mais instance paralysée par son manque d’unité, de qui on attend qu’elle concoure activement au remodelage du monde qui se dessine. Cent ans après son collapsus de 1914, elle n’en retrouvera l’énergie que dans une plus grande unité de vues franco-allemande. Cinquante ans après avoir, la première, reconnu la République populaire de Chine, la France est en outre à l’honneur pour impulser en 2014 un partenariat amplifié entre l’Europe et la Chine.
À la veille de cette année riche en possibilités fécondes, la Fondation Prospective et Innovation a tenu à en éclairer l’avenir en traitant, au Futuroscope, de quelle Chine dans quel monde en 2020 ?

Tous les exemplaires disponibles