Crash ! / L'île de béton / I.G.H.

de James Graham BALLARD

et Xavier MAUMÉJEAN (Préface), Georges FRADIER (Traducteur), Robert LOUIT (Traducteur)

Crash ! / L'île de béton / I.G.H.

Collection : Des heures durant

Éditeur : DENOËL

EAN : 9782207258378

ISBN : 978-2-207-25837-8

Pagination : 568 p.

Poids : 390 g.



Livre neuf indisponible à la librairie.

Existe aussi chez Folio.

Quatrième de couverture

Crash ! Après avoir causé la mort d'un homme lors d'un accident de voiture, James Ballard, le narrateur, développe une véritable obsession — y compris sexuelle — pour la tôle froissée. L'Île de béton Alors qu'il revient de son bureau, Robert Maitland est victime d'un accident : sa voiture quitte l'autoroute et vient s'échouer en contrebas sur un îlot surplombé par un échangeur. A priori rien de plus simple que d'être secouru, mais Maitland est blessé et personne ne s'arrête... I.G.H. Dans une tour de mille appartements répartis sur quarante étages, la population apparemment homogène ne tarde pas à se scinder en clans. La tour se balkanise et devient le siège d'une nouvelle forme de guerre.

Crash !, L'Île de béton et I.G.H. forment la bien nommée « Trilogie de béton », une des oeuvres majeures de la littérature du XXe siècle, où se mêlent esthétique automobile, architecture visionnaire, folie sociétale et une forme de pornographie si élaborée qu'elle donne un nouveau sens à ce mot.

J.G. Ballard, Anglais né en Asie, est l'un des plus grands romanciers de notre époque. Plusieurs de ses romans ont été adaptés à l'écran, notamment L'Empire du soleil par Steven Spielberg et Crash ! par David Cronenberg. Il a reçu le prix Jean Monnet de la littérature européenne 2005 pour Millenium People (Denoël, 2005).

Sommaire

  • Préface de Xavier MAUMÉJEAN de James Graham BALLARD
  • Crash ! de James Graham BALLARD de Robert LOUIT
  • L'Île de béton de James Graham BALLARD de Georges FRADIER
  • I.G.H. de James Graham BALLARD de Robert LOUIT